Le monde selon Mercator, édition 1595 (wikicommons) |
L'église l'a longtemps soupçonné d'hérésie (la rotondité de la terre pourtant admise était très mal vu).
Projection de Mercator
La particularité de cette projection est de conserver les angles (les angles mesurées sur la carte correspondent aux angles réels sur le terrain) ce qui en fait un outil particulièrement précieux pour la navigation. Par contre cette caractéristique provoque en contre-partie d'importantes déformations des distances, plus on s'éloigne de l'équateur.
La déformation devient tellement forte près des pôles qui ceux-ci ne sont jamais représentés. Ainsi le Groenland y apparait aussi massif que l'Afrique ce qui est totalement faux dans la réalité.
C'est encore cette projection (ou plus exactement une adaptation) qui est utilisée par la majorité des cartes interactives présentées sur internet : googlemap, bingmap, openstreetmap... Cette projection présente l'avantage d'être mathématiquement assez simple (calculs facilités) et sans soucis d'utilisation a des échelles faibles (usage courant) mais déforme les territoires a échelle élevées.
Atlas de Mercator
Publié en 1569 à l'université de Duisbourg, cet atlas du monde est composé de 18 feuilles mettant en œuvre pour la première fois de manière précise la projection dite de "Mercator".
Cet atlas est un ouvrage majeur de la géographie, puisqu'il est souvent considéré comme la première représentation précise du monde.
On peut consulter en ligne des copies numériques de "Atlas sive Comsographicae Meditationes" :
- RareBooks propose l'édition de 1595 (interactive). Cette édition augmentée (284 pages) comportent des centaines de cartes détaillées de régions, on y trouve notamment la France à partir de la page 114 avec des détails par région.
- Wikipedia Commons propose l'édition de 1596 (non interactive, série d'images)
- Gallica (Bibliothèque Nationale) propose une autre édition en 2 tomes avec une interactivité assez limitée mais sous licence "Domaine Publique" avec option de téléchargement. Cette édition bien que datée de 1595 est différente des 2 premières car moins détaillée, les contours semblent plus approximatifs et il y a moins de carte et plus de texte (en latin)
La Saintonge (extrait de la carte du Poitou, édition 1595) : étrangement Merpins est situé entre Cognac et Jarnac ! |
" puisqu'il est souvent considéré comme la première représentation précise du monde. " , c'est pas vrai ça puisque Al-Idrissi était le premier qui a fait la carte du monde, vs n'aimez pas ça, vs n'allez jamais l'avouer .
RépondreSupprimerCher anonyme de 00:56, je comprend pas le procès d'intention que vous faites en soulignant "vous ne lavourez jamais"... Franchement c'est idiot comme réflexion. Vous noterez aussi j'espère le conditionnel de la phrase "souvent considéré" ce qui signifie clairement que le cas n'est pas tranché pour tous.
SupprimerJe suis pas un spécialiste en histoire de la géographie, ni en géographie d'ailleurs, merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas.
Si vous avez par contre des infos précises, des sources ou quoi que ce soit pour expliciter vos propos, sans m'insulter de préférence, je suis à votre écoute.
Sur la mappemonde reproduite dans cet article, ce n'est pas la projection dite de Mercator qui est utilisée. Il y a donc un hiatus entre le texte et la carte.
RépondreSupprimerEn effet, cela peut prêter a ambiguïté, car l'atlas de Mercator n'utilise pas strictement la projection de Mercator, c'est une interprétation autour de celle-ci telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Supprimer