Libellés

vendredi 26 juillet 2013

Un atlas sans nuage

Prototype Cloudless sur la Grande Bretagne
MapBox est une entreprise américaine spécialisée dans la cartographie et particulièrement innovante.
Ils proposent des logiciels et outils pour personnaliser des cartes.

Depuis le printemps derniers, ils travaillent sur un nouveau projet : Cloudless Atlas (Atlas sans nuages), il s'agit de réaliser une infrastructure automatisé pour traiter les images satellites du nouveau programme Landsat 8 pour composer des cartes hautes résolutions sans aucun nuage, par composition.
Ce service devrait être disponible cet été.

Landsat 8 est un programme de photographie satellite de la USGC/NASA qui suit la lignée des précédents Landsat en apportant des améliorations sur la qualité des images. Les programmes Landsat ont commencé il y a 40 ans maintenant.
Landsat 8 réalise une orbite terrestre en 99 minutes et parcourt l'ensemble de la planète tout les 16 jours.
Les données sont disponibles 24h après leur enregistrement. Les images Landsat 8 ont une résolution de 15m.
Les données brutes (photos non traitées) sont toutes disponibles sous licence libre "Public Domain", donc réutilisable par tous pour tout usage.

Le gros inconvénients des photos satellites, c'est que bien souvent il y a des nuages, c'est pourquoi la plupart des vues satellites sans nuages proviennent de l'été, comme on peut le voir avec des services comme Google par exemple ou les zones montagneuses ou polaires sont bien souvent peu couverte en neige.
L'approche classique a jusqu'à présent été de choisir parmi les mosaiques d'images disponible celles sans nuage (ou avec le moins possible) et de les assembler. On obtient a ce moment des effets de bords importants car toutes les images n'ont pas été réaliser aux mêmes moments et avec les saisons les couleurs sont différentes.

MapBox met donc au point un nouveau procédé, basé sur le travail de Chris Loyd, qui permet d'avoir une approche plus fine des images en travaillant au pixel. MapBox prépare donc une série d'outils pour automatiser l'utilisation de ces images hautes résolutions, qui permet de filtrer les images d'une même zone pour recomposer des images unitaires sans nuages.

A coté de ce projet, MapBox réalise aussi Satellite Live, un outils et un processus qui permettra de disposer des images satellites les plus récentes en permanence. Leur objectif étant de proposer un flux moyen de 6h.
Il s'agira d'un service payant.

En outre, le blog MapBox propose 2 tutoriaux pour exploiter les images Landsat soi-même avec des outils libres, dont TillMill (leur propre logiciel opensource) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire