Libellés

lundi 8 juillet 2013

Vue d'oiseau de Brooklyn, 1879

détail du pont de Brooklyn
Un style de carte rétro que j'apprécie beaucoup les "cartes à vue de vol d'oiseau" (birds-eye), très en vogue au XIXème siècle pour représenter des villes.

Ici c'est la ville de Brooklyn en 1879 (devenu un quartier de New-York en 1894 par référendum).

Publiée par Curier & Ives en 1879 (dessinée par C.R. Parsons) elle est très détaillée. Graphiquement elle est superbe, même si elle apporte, en fait, peu d'informations pratiques (pas de noms de rue, difficile de s'orienter...). C'est plus un bel objet qu'une carte utilitaire, comme la plupart des cartes de ce type.

Ces cartes "vue d'oiseau" était très la mode a cette période et beaucoup de ville en ont fait réaliser avec parfois des libertés avec la réalité pour mieux mettre en valeur la ville.
Ces cartes sont d'autant plus admirable qu'a l'époque leur réalisation réclamait beaucoup d'imagination à l'auteur pour réaliser une vue qui était totalement inaccessible.

La carte est vue depuis Manhattan avec le pont de Brooklyn au premier plan (qui était en construction a ce moment, puisque le chantier a débuté en 1864 pour être ouvert à la circulation en 1883), le "Prospect Park" en arrière plan (tout juste crée en 1864) et l'île "Governers Island" au premier plan à droite.

Voir la carte actuelle de Brooklyn.

Cette carte vient de la bibliothèque de congrès américain et est disponible aussi dans Wikipédia, grâce a sa licence "public domain".

City of Brooklyn, Curier & Ives, 1879 (lithographie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire