Libellés

vendredi 12 juillet 2013

Cadastre Napoléonien, 1820

Le cadastre dit "Napoléonien" est le premier cadastre parcellaire de l'ensemble du territoire Français. Il a été ordonné en 1807 dans le cadre de la loi de finance pour servir de base à l'imposition.
Il a été réalisé sur l'ensemble du territoire pour chaque commune.

Il s'agit désormais d'un document précieux, car il cartographie de manière très précise toute la France sur cette période (début XIXème). Toutefois il se concentre sur son sujet : le parcellaire. Toutes les parcelles y sont indiqués avec le bâti correspondant, les accès sont indiqués par des flèches. on y retrouve les noms de rues, des voies ainsi que les noms de communes, lieux-dits ou hameaux, ainsi que des principaux champs.

Le relief n'y apparait pas, ainsi qu'aucune indication sur le paysage.

La plupart des archives départementales ont numérisés ces cartes qui sont pour la plupart consultable sur le site internet du département.
Chaque commune est découpé en zone, faisant l'objet de planches numérotés. Une planche d'assemblage présente une vue d'ensemble des planches de la communes et de leurs dispositions respectives.

Originaire de Cognac (Charente) je vous présente donc quelques extraits du cadastre de ma ville. La ville est découpée en 7 planches avec des échelles de 1:1250, 1:2500 et 1:5000 suivant la densité de la zone et un tableau d'assemblage à 1:10000.
Les planches de Cognac ont été réalisées de 1820 à 1823 et dressées par le géomètre Mr Simmer.

Malheureusement, s'agissant pourtant d'archives publiques anciennes, le département a apposer un copyright strict "tout droits réservés" et réclame une autorisation écrite pour tout usage...

Les copies que je présente donc ici, ont été réalisés illégalement par des moyens détournés (copie d'écran) et sans l'autorisation des archives départementales de la Charente, que je n'ai d'ailleurs pas demandé.
Cognac Bourg : en bleu l'église St-Léger, la place du Marché
On note l'absence du marché couvert qui a été construit plus tard sur l'ilot 140 et 162 à 165.
Cognac, faubourg St-Jacques : méconnaissable. Le pont a depuis changé de place, le bras de la Charente comblé
Face aux bâtiments 87 à 90 on trouve désormais une très jolie place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire